mardi 19 avril 2011

Les petits bobos...

Soigner les blessures fait souvent partie du lot des coureurs de distance.

J'ai personnellement éprouvé plusieurs fois le besoin de prendre une pause dû à un problème causé par l'exercice de mon sport préféré.

La première blessure sérieuse fût une tendinite du genou. Je venais de terminer mon premier marathon, c'était au début des années 80 et alors les spécialistes de la médecine sportive n'étaient pas légion.

Je me rappelle que les symptômes ont commencés alors que j'avais décidé d'aller rejoindre un copain qui courait le Marathon d'Ottawa. Parti le matin même de la course depuis Montréal, après une randonnée de 2:30 heures, j'avais eu l'idée géniale de rejoindre mon ami à la mi-parcours et courir avec lui, à froid, sans réchauffements.

Le changement brusque de la position stationnaire à celle de la course avait eu raison d’une musculation déjà taxée par plusieurs années de problèmes avec mes chevilles. Dès lors que la douleur apparut, il me devenait extrêmement difficile de continuer l’entraînement pour mon deuxième marathon qui avait lieu au printemps cette année la.

Je me suis mis à chercher l’avis d’un médecin, celui-ci me conseilla rapidement de penser à faire un autre sport : « la course n’est pas pour vous ». Mes oreilles incrédules refusaient d’admettre ceci, j’avais déjà complété un marathon, il devait bien avoir tort.

J’ai décidé d’aller chercher un deuxième avis, un médecin d’un ami, d’un ami. Vous voyez le genre. Lui aussi après quelques minutes me conseilla vivement de me mettre au macramé. Sans vouloir vexer personne, ce n’est pas le genre de sport qui m’attirait!

Finalement, en désespoir de cause, je me décidais à téléphoner à un athlète qui avait participé aux Jeux du Québec pour lui demander conseil. Il me référa à l’une des seules cliniques sportives de l’époque, située alors sur la rue Frontenac.

Une fois sur place, le médecin consultant eu rapidement fait de diagnostiquer un problème de pronation excessive ce qui causait un déséquilibre dans la position de ma jambe et donc créait une demande de compensation trop grande au niveau de l’articulation du genou.

Il me donna une ordonnance pour une paire d’orthèses et un traitement aux ultra-sons et me renvoya chez moi. Avant de le quitter, je lui fit part de mes inquiétudes : « vous savez, avec les autres médecins qui me conseillent de ne pas courir, je suis aux arrêts depuis 3 semaines et le marathon c’est dans moins d’un mois. Combien de temps vais-je attendre avant de recommencer l’entrainement? ». Le médecin regarda sa montre et me dit : « j’attendrais encore 2 jours avant de reprendre l’entraînement ».

Ces paroles étaient un baume sur mon âme de coureur meurtrie. Dès le jeudi j’étais de retour à l’entraînement, j’ai appris à mettre un peu la douleur en sourdine et une fois équipé de mes orthèses je n’ai plus jamais souffert d’une tendinite du genou.

Par contre depuis la fin de l'hiver j'ai mal à la fesse droite. Une douleur qui semble être apparue à cause d'un entraînement hivernal trop fréquent sur une piste de 200 mètres intérieure avec une inclinaison. J'espère en venir à bout seul, mais sinon j'irai chercher l'aide d'un physiothérapeute.

Il existe plusieurs blessures du coureur, certaines sont plus ou moins faciles à traiter. Mais l’important, avant de lancer la serviette, c’est de consulter un médecin qui s’y connait. On a souvent trop de respect pour nos bons spécialistes. Ils sont très bons c’est certain, mais ils ne sont pas spécialistes de toutes les disciplines.

Questionner, demander un deuxième avis, on ne sait jamais, ça pourrait vous garder en santé.

Et vous, vous avez eu des blessures? Avez-vous eu de bons conseils pour vous remettre sur pieds?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire