mardi 26 avril 2011

Les randonnées en montagne

Je le mentionnais dans mon billet précédent, je ne suis pas certain si la randonnée en montagne est prescrite pour les coureurs.

Les opinions semblent diverger, et si l'on soigne des blessures aux genoux ou aux chevilles c'est sans doute contre-indiqué.

Je suis aller faire une longue rando hier. Au New-Hampshire. Une balade près de 3:30 aller pour un autre cinq heures de randonnée. Il y a plusieurs choses à surveiller lors d'une telle randonnée.

Tout d'abord la longue période de flexion de jambes durant le voyage, la position assise quoique fréquente pour les gens qui travaillent dans un bureau, peu causer des problèmes si on fait un exercice violent tout de suite après. Mon épisode de tendinite du genou m'a laissé suffisamment de souvenir pour que je sois sur mes gardes.

Par contre, comme la randonnée ne demande pas un effort du même type que la course, je ne crois pas qu'il y ai de problème à faire un tel voyage avant de gravir une montagne. Ceci dit, je prends soin de modifier fréquemment ma position au volant afin d'éviter d'être trop fatigué.

Ensuite, il faut redoubler d'attention lorsqu'on fait la randonnée, d'une part les pièges sont nombreux et il suffit d'un rien pour se fouler une cheville ou se tordre un genou.

Pour moi c'est exactement le genre de pratique que j'apprécie, ce genre de randonnée exerce mes réflexes et m'habitue à éviter les pièges, je crois que je réagis mieux lorsque je rencontre un petit obstacle sur la route pendant mon entraînement à cause de cela.

Ensuite l'exercice est excellent pour augmenter la capacité aérobique. La marche détendue et soutenue permet de développer d'avantage son endurance et apporte beaucoup de bienfaits à l'organisme.

Il faut aussi se rappeler que quoique moins intense que la course à pied, par sa durée et selon le trajet choisi, l'effort est équivalent. Il faut prendre soin de bien s'abreuver tout au long de l'exercice (une fois au dix minutes). Personnellement je traîne un Camelbak (sac à eau) qui contient 2 litres d'eau et je reviens rarement avec une seule goutte d'eau de réserve.

Il faut aussi s'assurer de bien se nourrir, avant, pendant et après la sortie. Je traîne des noix, des raisins, des canneberges et un petit lunch pour lorsque j'atteint le sommet.

Finalement il faut aussi suivre la randonnée d'une bonne séance d'étirements, oublier de le faire peut se traduire par des douleurs musculaires qui traînent quelques jours après la sortie. On dit 5 minutes d'étirements par heure d'exercice, j'en fait un peu moins mais l'important c'est d'en faire.

J'ai quelques photos de ma randonnée, au plaisir de savoir si vous avez des exercices ou des passe-temps sportifs qui complètent votre entraînement.


Où peut-on se promener en chandail dans la neige?


Vue du sommet, 4.459 pieds plus tard

Aucun commentaire:

Publier un commentaire